SAINT-VALENTIN au Restaurant-laboratoire KAISEKI
17 02 2011Pas moins de 7 saints répondent au nom de Valentin mais nous fêtons tous, le 1er des Valentin.
Valentin est un prêtre romain du IIIème siècle qui vit sous le règne de Claude II, un empereur engagé dans de sanglantes campagnes militaires; il interdit le mariage aux jeunes combattants sous prétexte de ménager leurs forces. Valentin en secret continue a leur donner la bénédiction du mariage. Démasqué, il est emprisonné mais tombe amoureux de la fille de son geolier. La légende raconte qu’il redonna la vue à cette jeune fille aveugle, qui prit soin de lui. Reconnaissant, il lui envoie avant d’être exécuté un 14 février, des messages (des feuilles en forme de coeur) signés »Ton Valentin ».
Au fil du temps, ce pauvre Valentin est devenu le Saint Patron des amoureux, et Yannick et moi nous sommes allés fêter notre amour au Restaurant-laboratoire Kaiseki au 7, rue Lefèbvre, 75015 Paris dont le Chef Hisayuki Takeuchi est un autre amoureux …. de l’art culinaire.
Hisayuki Takeuchi raconte une histoire d’amour en créant un art de l’éphémère destiné à exalter nos sens en attente du beau et du bon. Il nous donne à manger, à déguster, à savourer, à envier le plat du voisin de table qui attend avec ravissement d’être surpris par le coup de foudre !
Le plat du voisin de table…
Hisa (pour ses amis) est un cuisinier, un artiste, un chercheur, un poète, un mélomane, un philosophe, un Maître qui réveille en nous l’art de la vie.
La partition :
MENU TOPAZE (inauguré le jour de la Saint Valentin 14 février)
Ouverture
Lit de salade verte, sashimi de bar,
Mozzarella, mangue rapée, sauce thé vert, betterave et orange agar agar.
Allegro
Fricassée de saumon
Brocoli, taro, salade de germes, pain de mie maison au thé vert, échalotte.
Final
Meringue, ricotta, grenade, thé vert et huile d’olive, génoise chantilly.
Rappel : Digestif
Liqueur de prune japonaise.
Ce repas a été servi avec un verre d’un excellent Sancerre blanc, et a été accompagné d’une musique oscillant entre jazz et Free-jazz, choix très rare, particulièrement osé et en osmose parfaite avec la partition culinaire !
Share on Facebook
Merci pour cette découverte,nous nous sommes déjà régalées avec vos photos!
J’ai eu la chance de déjeuner il y a très longtemps chez Hisayuki.. j’en garde un souvenir mémorable..il m’avait improvisé un tartare de saveurs, le tout sur un jus d’agrumes…