Pinchos et Tapas
13 10 2009Dans le nord de l’Espagne : Pays Basque, Cantabrique, Navarre, on appelle « pincho » une épine, un cure-dent, une brochette .
Cette petite pique se tient sur une tranche de pain et l’on enfile froid ou chaud, de la viande ou du poisson, olive, fromage, poivron, etc.. Alors que la « tapa » se présente sur une petite assiette, pour en faire profiter les copains !
Par exemple les « patatas bravas » (traduire patates braves), de petits cubes de pomme de terre frites, agrémentées d’une sauce tomate épicée. Les tapas sont très célèbres en Espagne car elle font partie de la tradition culinaire populaire.
On se retrouve en fin de journée entre amis, et l’on picore, debout, près du bar, dans une ambiance chaleureuse, pinchos et tapas, accompagnés d’un bon verre de vin blanc, ou rouge. Puis telle une procession, tout ce monde se déplace de bar en bar, ou l’on répète ce rituel dans la joie et la bonne humeur .
« Casa Lita » est un de mes bars préférés de Santander, le Chef est connu pour la diversité de ses pinchos gastronomiques ; mon préféré est la « salade de manchego » que je m’empresse de refaire dès que je reviens à Paris. Toute ma famille et mes amis en redemandent !
Share on Facebook
Les derniers commentaires